Contexte
L’entreprise Opticien Pigeard, est une pépite commerciale et familiale qui pendant les 20 dernières années s’est perdue commercialement. C’est pourtant une entreprise riche d’un savoir-faire dans l’optique, dans une région où elle a toute sa légitimité et riche d’un storytelling qu’elle avait oublié et que de nombreuses marques lui envient.
Entreprise familiale depuis 6 générations de père en fils !
Pourtant dans les années 80, l’entreprise rentre sous l’étendard de la franchise KRYS. C’est à cette période que la marque surfe sur la tendance de toutes ces marques nationales et « profite » de la notoriété de l’enseigne pour attirer une nouvelle clientèle. Mais c’est également à cette période que l’entreprise perd progressivement tout son ADN historique.
En 2019, l’entreprise fonctionne, elle a déjà repris son indépendance et a quitté KRYS. Mais la dynamique n’est plus la même, l’entreprise s’essouffle et se perd dans la jungle des offres commerciales multiples et ne se distingue plus de son plus gros concurrent Optic 2000. Les clients sont plus ou moins fidèles et le Perche étant une région rurale, pour trouver une offre originale en optique, il faut se déplacer à 30/40 minutes en voiture vers les grandes villes les plus proches (Le Mans, Chartres, Dreux…).
À cette même période, Christophe Pigeard, 55 ans, est dans une phase de transmission de l’entreprise à son fils Antoine, 24 ans.
C’est également le moment d’une rencontre entre l’agence et ce chef d’entreprise à la tête de 3 magasins à Nogent-le-Rotrou, Brou et La Loupe (quelle belle ville pour un opticien !).
Premiers échanges très formels entre l’agence et un trio familial soudé (le père, la mère et le fils) dans un contexte où ce client avait vécu des relations professionnelles tendues avec des agences de communication. Poussé par la motivation du fils et de la mère, le père nous reçoit pour nous exposer sa situation et sa motivation de remettre son entreprise familiale sur les rails et d’assurer une transmission pérenne à son fils dans les 10 prochaines années.
Notre accompagnement d’agence conseil
Dans ce contexte, l’agence a immédiatement perçu la clé de réussite qui allait permettre de recréer le lien entre l’annonceur et l’agence : la confiance.
La première action a été d’écouter sa « problématique » identifiée et d’y apporter une solution, non pas stratégique mais purement opérationnelle :
Suppression de la couleur bleue des encadrements de vitrine d’un des 3 magasins qu’il venait de refaire et que le dirigeant avait du mal à « abandonner » parce qu’il avait peur de perdre la clientèle qui selon lui l’avait connu sous l’enseigne KRYS.Après intervention du technicien local pour régler cette partie, le résultat fut à la hauteur des attentes.
Une évidence et un détail pour nous, mais la solution et le conseil purement techniques que nous lui avons apporté lui a permis de comprendre que l’agence n’intervenait pas comme « les autres agences » qu’il avait pu rencontrer et qui, selon lui, n’avaient d’intérêt que pour lui « vendre » des campagnes de communication.
A ce moment-là, la première étape d’une confiance naissante avait commencé.
Rapidement, Christophe Pigeard, a demandé à l’agence comment nous pouvions l’accompagner dans l’évolution de son entreprise.
C’est à cette étape que nous lui avons proposé, une étape qui nous semblait incontournable pour avancer sereinement avec lui : l’audit de communication
L’audit de communication
La plupart de nos clients n’ont pas l’expertise marketing pour identifier leur problématique et construire une stratégie marketing.
Nous proposons cette prestation d’audit de communication qui part du postulat que les entreprises ne nous ont pas attendu pour communiquer et qu’elles ont probablement fait des choses pertinentes et d’autres moins bien. Nous nous déplaçons sur place sur une journée ou plus et passons du temps avec le dirigeant pour qu’il nous exprime ses motivations de communiquer, l’histoire de l’entreprise, ses perspectives…
A l’issue de l’audit, nous présentons un rapport écrit qui pose, de manière très objective, le SWOT et qui amène ensuite vers des « leviers » d’amélioration qui nous semblent primordiaux avant de lancer tout projet de communication ambitieux.
L’audit & Pigeard
5 jours de déplacement dont 3 jours sur place.
Réunion au siège avec une trame de questions préparées pour récolter toutes les informations pertinentes sur l’entreprise puis visite de l’ensemble des points de vente et échanges avec les collaborateurs.
Toujours accompagné par le chef d’entreprise, cette proximité permet de tisser des liens forts et de comprendre l’entreprise.
- Identité : Création d’un univers graphique
- Discours de com : Installation d’un discours de communication propre à la marque
- Concept magasin : Développement de l’identité au travers d’un concept magasin sur-mesure
- Réseaux sociaux : Pilotage et création de contenus mensuels
Nouvel univers graphique
Création d’une identité forte et du claim "créateur de regards depuis 1863" justifiés par le fait d'un nouveau positionnement vers des marques de créateurs et parce qu'ils sont également créateurs et fabricants de leur propre lunettes sur-mesure.
Univers de communication
Installation du discours de communication « opticiens de générations en générations » révélé lors de l’audit ;
la famille Pigeard est la plus ancienne famille d’opticiens de France transmis de père en fils depuis 6 générations.
Univers de communication
Installation et pilotage des réseaux sociaux, de la ligne éditoriale de la marque
Concept magasin
Création du concept magasin sur le magasin principal de plus de 200m2
Plan de communication
Pilotage de leur plan de communication annuel au travers de différents médias :
Affichage
Presse
Réseaux sociaux
Stratégie digitale : Google ads, SMA
Marketing direct
Pigeard aujourd’hui
L’entreprise a retrouvé sa place sur sa zone de chalandise. Sa métamorphose a bousculé la concurrence et l’entreprise s’est développé sur un segment de marché haut de gamme/créateur qu’elle n’osait pas aborder avant sa métamorphose
- +20% Chiffre d’affaires en hausse et constant depuis l’ouverture des magasins au nouveau concept
- 14 salariés
- Forte fidélisation : une clientèle qui renouvelle ses achats tous les 2/3 ans
- Forte notoriété : L’installation du discours de marque et sa légitimité ont trouvé échos auprès des clients
Pigeard & Agence 100%
- Plan de communication annuel
- 5 ans de collaboration
- Relationnel fort et climat de confiance installé